Traduction-Translation

lundi 15 novembre 2010

Ni Hao!

We are back! Thomas à réussi à déjouer le système!!! Alors voici un condensé des 5 derniers jours. Le temps passe vite même en vacances... il y a trop à voir et à faire!

Jeudi matin nous nous sommes rendu sur la place Tien'amen. Sur la porte d'entrée, la gloire au communisme et à la dictature avec le portrait de Mao tronant comme celui de dieu de toute un peuple. Nous y avons entre autre visité la Cité Interdite; de grands palais et jardins occupés anciennement par la dynastie et devenu maintenant un des sites les plus visités de la Chine. On oublie que la Chine et un pays dicté par un seul homme qui contrôle les médias et la vie en de milliard de personnes. Cela ne se ressent pas vraiment au quotidien mais cette place, symbole fort de la dictature pour nous occidentaux qui nous le rappelle rapidement car c'est là où s'est déroulé la rebellion des étudiants en 1989 qui s'est violament terminé en faisant des milliers de morts sur la place publique. C'est une page peu glorieuse de l'histoire de la Chine...

Le lendemain, nous avons décidé de monter la grande muraille! Nous avons choisi la partie Mutianyu, après Jinshanling et Simatai, c'est une des partie encore sauvage. Le trajet pour s'y rendre prenait 2 heures. Nous étions avec d'autres touristes car nous avions réservé avec notre hotel pour qu'il nous organise la journée à 320 Yuan (45$ incluant transport, petit déjeuner, l'entrée et le lunch). C'était magique! La montée était vraiment difficile, j'ai cru que mon coeur ne supporterait pas! Les marches sont très hautes et parfois à 45 degrés! Mais la souffrance en vaut la chandelle quand on sait que c'est le seule la seule construction humaine que l'on voit depuis l'espace, c'est tout simplement saisisant. L'alignement de pierre à perte de vue qui sépare la Chine de la Mongolie. Une fois rendue en haut, on a mal, très mal aux jambes mais le feeling est incroyable!

Le soir, petit saut au night market pour y voir des brochettes de grillons vivants, serpents et autres insectes... on y mange tout et n'importe quoi! C'est vraiment fait pour les touristes. Rues commercantes avec de grands magasins et des cabanes alignées pour la nourriture exotique. Rien à voir avec le délicieux canard laqué que nous avons mangé l'autre soir! Si vous avez la chance de venir à Beijing, c'est une spécialité. Un vrai régal!

Samedi matin nous avons été au Panjiayuan Antique market. Paraît-il le plus grand marché d'antiquité de la Chine. Ils vendent de tout, de l'antiquité comme du contemporain. Des vases, des pierres, de la soie, des livres, des vieilles affiches, des peintures, sculptures... Ensuite nous nous sommes rendus au Dashanzi 798 Art District. C'est un ancien quartier industriel converti en galeries d'art. Il y en a des centaines et l'art est pas mal non plus! Nous y avons passé toute l'après-midi. Comme c'était plutôt loin, nous devions rentrer en taxi mais aucun taxi voulait nous prendre(imaginez être à l'autre bout de la ville en pleine heure de pointe avec des centaines de voitures partout, un cauchemar!) On a dû rentrer en bus en demandant à un vendeur dans une boutique de nous écrire le nom de la station de métro en pinyin afin d'être certain de prendre le bon bus qui nous y conduirait. Beijing est immense et la station où nous étions comptait environ 6 lignes de bus différents. Nous sommes rentré dans l'autobus 401 en montrant notre bout de papier au chauffeur. Il nous a fait siqne que c'était le bon bus! Vous auriez dû voir la scène quand on est monté. La trentaine de personnes dans le bus nous on fixé d'un seul et même regard! C'était assez drôle après quelques salutations (Ni hao) à tout le monde, on a vu aparaître quelques sourires!

Hier matin nous avons fait une promenade dans notre quartier jusqu'au Behai Park. Un grand parc entourant un immense lac. Les gens y pratiquent le tai-chi, le badminton et d'autres arts martiaux. Nous avons vu des gens danser, chanter et raconter des histoires. Le parc compte également plusieurs temples, statues de bouddha, restaurants, boutiques... Je crois qu'on a tenté de nous arnaquer mais bon, on n'a esquivé comme il faut... sorry, no english! Après la balade au parc, nous nous sommes rendus dans le quartier Chaoyang (dans l'est de la ville) car il y a un grand rassemblement de fournisseur en mobilier contemporain. thomas devait rencontre des contacts pour peut etre un futur buisnes Nous y avons vu de très beaux meubles Ensuite, shopping! Une heure dans un centre commercial chinois ça va mais cette fois-ci je crois que nous avons atteint notre limite. On est plus capable! Marchander pour le moindre yuan et sentir qu'on se fait toujours avoir quand même ça suffit! Plus de shopping pour un petit bout du moins jusqu'à Shanghai!

Notre séjour à Beijing tire à sa fin. On s'était bien habitué à notre hotel et notre joli petit quartier. C'est un drôle de sentiment de faire son baggage pour une nouvelle destination inconnue. Habituellement on refait son baggage pour rentrer à la maison... billet de train en main, nous partons en direction de Luoyang ce soir. Nous voyagerons cette nuit en couchette dure car au moment de notre réservation, il n'y avait plus de couchette molle. Le trajet dure 9h00, j'ai bien hâte de tenter cette expérience... Au programme à Luoyang: visite de grottes, temple Shaolin et croisière.

On vous laisse en image, c'est possible que ça ne fonctionne pas dû à la limitation de notre site. On les mettra en ligne plus tard si ça ne fonctionne pas aujourd'hui. On vous embrasse très fort!
Geneviève et Thomas xxx

1 commentaire:

Marie-laure a dit…

Je tenais à féliciter Geneviève (je connais trop bien mon cousin pour savoir que ce n'est pas lui qui écrit!!lol) pour tes talents de narration. On suit de très près vos aventures et l'on s'y croit vraiment, cela donne envie de vous rejoindre. Bonne continutation. Bises