Traduction-Translation

mercredi 17 novembre 2010

Luoyang, welcome to the jungle!

Le voyage en train de nuit fût une première expérience pour moi. Notre couchette était complètement au bout du wagon juste à côté du fumoir et des toilettes. Étonnament, nous avons tous les deux réussi à dormir malgré la fumée, le vacarme et le va-et-vient des employés & passagers. Nous sommes donc arrivés à notre destination (quelque peu mal en point) autour de 7h00 mardi matin. La ville n'a pas grand chose à offrir aux touristes mis à part une bonne grosse boufée de pollution. Il faut aller à quelques dizaine de kilomètre pour trouver les grottes de Longmen et le fameux temple Shaolin (c'est là qu'à pris naissance le Kung Fu!). À notre sortie de la gare nous étions attendus par des dizaines de vendeurs de tours organisés, chauffeurs, proposition de chambres d'hotel... Nous avons donc suivi une dame qui nous indiquait l'auberge de jeunesse en lui disant NO MONEY!. On se méfie des chinois trop aidant (bien qu'ils soient très gentil quand on a besoin d'aide, ils ne viennent généralement pas vers nous, c'est plutôt nous qui allons vers eux). Une autre qui vendait un tour pour le temple Shaolin à décidé de nous suivre derrière. Quand on ne parle pas la langue, c'est bien difficile de se faire comprendre alors on l'a laissé nous suivre. Arrivé à l'hotel, nous avons demandé à la réceptionnise qui était cette dame. La réceptionniste nous a expliqué que c'était une amie du gérant. On comprends donc qu'elle repère les gens comme nous et les amène à son hotel en touchant une commission de l'hotel. Le prix affiché était de 218RMB (33$). Puisque c'est la basse saison nous avons re-négocié notre chambre et nous l'avons obtenu à 140RMB (21$). La chambre est bien, nous avons choisi le lit double (généralement plus cher car les chambres standard en chine ont habituellement 2 lits simples). Le confort est rudimentaire, matelas très dur mais on s’y habitue. Par contre nous avons la douche à même la chambre! Yé! Nous avons donc pris un moment pour prendre une douche et se reposer de notre nuit dans le train puis nous avons décidé d'aller visiter les grottes par nous-même. Nous sommes retourné à la gare et avons pris un bus local de la ville direction Longmen grottoes. Le trajet à duré 45 minutes. Nous avons pu voir à quoi ressemblait la ville. Mis à part un énorme marché qui s'étends sur des kilomètres, la pauvreté de cette ville se voit et se ressens. Nous sommes ici en transition entre Beijing et Xian. Arrivé à destination, l'empleur et la beauté des grottes nous fait vite oublier le reste! Des bouddhas geant, des temples et jardins ornent les montagnes. Nous y avons passé toute l'après-midi. La température est plus clémente qu'à Beijing, le soleil plombe en après-midi ;) On se rapproche du sud... Nous sommes revenus à l'hotel éblouis et avons décidé d'aller manger dans un beau restaurant que nous avions vu sur la route. Comme à l'habitude, nous commandons à partir de photos. Nous ne savons pratiquement jamais qu’est ce que nous mangerons. C’est ça les belles surprises de la Chine! Cette fois-ci ça ressemblait à du boeuf alors on à commande une assiette. C'était bel et bien du boeuf, délicieux comme nous en avons jamais mangé mais épicé à s'en étouffer. Nous avions les larmes aux yeux et sans blague, nous tolérons assez bien les plats épicés mais alors là, impossible! De tout le voyage, nous avons toujours très bien mangé. Je réserve un billet sur la cuisine chinoise car franchement, nous n'avons pas été déçu à ce niveau.

Ce matin avons décidé de visiter le Temple Shaolin (No.1 Temple under the Heaven) dans la ville de DengFeng. Ouf, voyager par nous-même en Chine est insouciant de notre part! Bien que nous sommes préparé à cela, nous n'étions pas préparé à affronter la jungle à la gare d'autobus. Il faut comprendre qu'à Luoyang, nous sommes une mine d'or et tout le monde essaient de nous vendre des tours organisés ou s'offrir comme guide et chauffeur alors que ce que l'on constate en faisant quelques recherches est qu'un bus peut nous y amener pour 20RMB (3$)! Nous avons réussi à acheter nos billets pour nous rendre à DengFeng city. Maintenant, il reste à trouver notre autobus parmi les 30 qui portent tous des numéros en chinois! Une dame portant une banderole rouge nous vient en aide. Elle parle anglais. Elle nous conduit à notre autobus en toute simplicité et demande au chauffeur de nous aviser lorsque nous serons rendus à destination. On ne croyait plus se rendre nul part, le chauffeur roulait à grande vitesse et doublait 2 voies à la fois. Thomas a dormi et moi j'ai fait des photos du paysage. Ça me permettait de penser à autre chose et à ne pas regarder la route devant! Une fois rendu à la gare toujours la même jungle. Tout ce que l'on entends est Temple Shaolin, Temple Shaolin, tout le monde veut nous y emmener. Nous avons tracé notre route en direction de l'auberge de jeunesse. Enfin arrivé, nous avons posé nos bagages et pris un bus de ville pour se rendre au Temple. Le site est grandiose et la route pour s'y rendre est magnifique puisque nous y traversons les montagnes et de loin nous pouvons appercevoir le Mont Song (the Mid-sacred Mountain). Nous y avons donc visité le temple mais également assisté à un spectacle de Kung Fu et fait une balade dans la belle fôret des pagodas. Les photos seront en ligne un peu plus tard par mon ami Youri!

Demain nous prenons le train pour Xian! D'autres histoires à suivre... Et pour ceux qui se pose la question, oui c'est moi (Geneviève) qui écrit la plupart des messages mais toujours avec Thomas.

Bises de DengFeng!

Thomas et Geneviève

Grand-Duc a dit…

Je dois dire que tu (vous) as un talent littéraire indéniable. Je lis vos aventures au fil des billets comme je dévore un roman. Merci de prendre le temps de nous résumer vos péripéties dans une aussi belle langue. Le tout agrémenté de splendides photographies. C’est grandement apprécié!

Unknown a dit…

Salut a vous canadiens/chinois, la famille burguet a pris en route vos perigrinations chinoises, mais ca y est, nous avons rattrape notre retard :) C'est un vrai plaisir de vous lire et les illustrations "photos" sont superbes. J'ai fait la lecture a Noa, qui a adore, mais, qui m'a avoue que ca "foutait la trouille"... J'imagine qu'il doit y avoir des situations plutot cocasses, mais tellement enrichissantes, et dont vous rirez a votre retour. De gros bisous a vous, et je suis ravie que vous viviez ca a deux (je suis un peu jalouse, il me serait impossible de faire vivre ca a christophe).
ps Nous avons fait notre selection de souvenirs avec les filles, alors 3 brochettes de criquets bien "releves" et 2 assiettes "mao" que nous avons repere sur une photo ;) Gros gros bisous. Prenez soin de vous

Virginie, c'est vrai qu'il y a des moments plus durs que d'autres (surtout dans les transports) mais notre façon de voyager n'est pas la meilleure ni la pire! Nous avons bien mangé et nous étions très bien logé (avec salle de bain privée sauf à Beijing et Shanghai) pour 50$ par jour. Certains touristes plus fortunés se paient un chauffeur privé, un guide et un traducteur à la fois! C'est marrant!

On est bien heureux d'avoir de vos nouvelles! On vous embrasse très fort!

P.S.: Nous avons pris en compte les demandes de la famille Burget!