Traduction-Translation

dimanche 22 juillet 2012

Balade en Toscane, Italie

Depuis Orvieto, nous avons repris la route en direction de la Toscane dans le but de trouver un agriturismo à San Gimignano et d'y passer 2 jours.. Pour info, l'agriturismo est en quelque sorte une façon de faire du tourisme local et découvrir les produits du terroir en logeant par exemple dans une ferme ou dans un gîte rural. Les paysages sont à couper le souffle et la balade s'est avérée toute une expérience!

Nous avons roulé jusqu'aux villages de Pienza pour y déguster de bons fromage de brebis (Pecorino) et Montepulciano pour son Vino Nobile. Les deux petites villes situées dans la province de Sienne en Toscane sont magnifique et valent le déplacement mais il faut faire attention de bien lire les panneaux. Chacune de ces villes possède des ZTL (Zone à traffic Limité) autrement dit, seul les résidents et détenteurs de vignettes peuvent y circuler. Nous sommes restés pas plus d'une heure dans la ville de Montepulciano et à notre retour à la voiture, un pv nous attendait sur le pare-brise. 115 EUROS! soit disant pour être entré dans une zone à traffic limité. Bien sûr, on avait besoin de plus d'explications. C'est en cherchant sur internet qu'on découvre qu'en fait, beaucoup de ville d'Italie sont dotées d'un système de caméra qui intercepte les véhicules non-autorisés à entrer dans la ZTL. Montepulciano n'a pas de caméra mais une escouade bien efficace sur le terrain. Ça gâche un peu le moment mais bon, on a appris quelque chose et on sera dorénavant plus prudent.

Notre balade se continue vers notre destination finale, San Gimignano, une autre petite ville magnifique. Cette fois-ci nous stationnons la voiture dans le parking à l'entrée de la ville pour se rendre à l'office de tourisme afin de trouver un agriturismo en région. Nous repartons avec une liste d'agriturismo et GPS en main pour nous guider et c'est parti pour 2 heures si ce n'est pas 3 de recherche intense. Malheureusement pas une seule adresse n'a de disponibilité. Les distances sont longues entre les agriturismos et les villages, on doit avoir parcouru une soixantaine de km, il est19h30 et toujours pas d'endroit pour dormir. On décide de rouler jusqu'à Lucca près de Pise et c'est finalement à Volterra que nous trouvons refuge. Il est 20h00, l'hôtel est super et le restaurant adjaçant offre une cuisine typique des produits du terroir. Ce soir on se gâte, on relax et on profite du cadre... demain est une autre journée!