Traduction-Translation

samedi 30 juin 2012

Côté Cours, l'école du St-James

Aujourd'hui j'ai eu la chance de me faire offrir un cours privé à l'école de cuisine Côté Cours du St-James. Pas n'importe quelle école car elle fait partie du Relais-Château St-James et avec ses 2 étoiles au guide Michelin, Michel Portos en a de quoi être fier chef et propriétaire. L'école vient tout juste d'ouvrir ses portes et j'avais l'honneur d'être la première élève à manipuler fouet et chaudron afin de concocter un repas gastronomique constitué d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. 

Aux commandes de Nicolas Nguyen Van Haï, le cours débute par les courses au marché à 2 pas des lieux. Le menu est donc élaboré en fonction de mon choix de viande, poisson, fromage, fruits et légumes ainsi que par le savoir-faire et la créativité de Nicolas. Un programme tout-à-fait irréprochable pour les 2 parties! Jusque là, la formule est gagnante. Au retour du marché, nous nous mettons donc à l'ouvrage en déterminant les priorités en fonction du menu et on s'active. Pendant que Nicholas m'explique les recettes, je note, je regarde puis j'exécute avec lui. Pour un premier cours, on aurait dit que Nicolas a fait ça toute sa vie! J'ai même droit à un petit coucou de la part de monsieur Portos, on bavarde un instant puis il repart et on continue. Deux bonnes heures d'apprentissage et de bonheur passent avant de déguster l'entrée. Thomas étant mon invité, il a pu se délecter avec moi! Pour débuter avec un pavé de thon rouge sur un lit de marmelade d'aubergine et sa vinaigrette au fromage bleu de brebis, tomate et estragon. Un vrai délice. Les saveurs se lient à merveille. On enchaîne avec une roulade de veau farci au chorizo accompagné d'une mousseline de chou-fleur et carottes anciennes. En déco, une fane de carotte aromatisée à l'huile d'olive et au sel, séchée. Tout aussi délicieux pour les yeux que pour le ventre! On termine sur une note peu banale avec un dessert composé d'une gelée de vin rouge épicée, de pêches, de confiture de cerises noires et de yaourt aromatisé à la menthe. Le mélange subtil de la menthe, des pêches sucrées et de la gelée de vin épicé est absolument génial!
Je termine en disant que j'ai passé un très bon moment et je remercie tout ceux qui m'ont permis de réaliser ce désir! Merci également à Nicolas pour sa gentillesse et sa passion contagieuse!

2 commentaires:

RITA a dit…

Bonjour pour ma part cette matinée et ce cours de cuisine correspndait trés bien a Geneviève.Qui gardera un souvenir de la Gastronomie Française.bien sur elle meme est une très bonne cuisinnière.Bonne continuation pour la suite du voyage.

Genevieve a dit…

Wow!