Traduction-Translation

Quoi mettre dans votre bagage?

Avez-vous déjà fait ce "cauchemar" que vous partiez en direction du soleil et que ce n'est qu'en arrivant à destination que vous vous étiez rendu compte que vous aviez oublié votre maillot de bain?! Sachez que ce n'est pas un problème par contre, quand on part à plus long terme, le plus important n'est pas le maillot de bain mais tout ceci:
  • Assurances-voyage (vérifiez auprès de votre banque et carte de crédit si vous avez déjà une couverture sinon, le mieux est de la magasiner. Il existe des sites qui regroupent plusieurs compagnie d'assurance.)
  • Passeport et visas (vérifiez sur le site de ou des ambassades des pays que vous visiterez pour connaître les conditions d'entrée.)
  • Billets d'avion électronique (parfois certains pays veulent s'assurer que vous avez un billet de retour, ce papier leur prouvera que vous ne resterez pas illégalement dans leur pays.)
  • Argent liquide (en dollars US, avec des billets de 100$ vous obtiendrez de meilleurs taux de change, apportez des 1$ pour les pourboires ou pour vous sauver de situations embarrassantes) et ceinture de taille pour y cacher votre passeport et votre argent. 
  • Carte de crédit (muni d'un pin code d'au moins 4 chiffres. Même si le vôtre en contient 5, seuls les 4 premiers seront tenus en compte dans certains pays. N'oubliez pas d'aviser votre institution financière de votre départ et des pays en visite).
  • Carte débit (N'oubliez pas d'aviser votre institution financière de votre départ et des pays en visite).
  • Cartes d'identité 
  • Carnet de vaccins 
  • Permis de conduire international (si nécessaire, s'informer via le bureau CAA près de chez vous.) 
  • Trousse de médicaments (Maux de tête, maux de ventre, rhume, vomissement, brûlures, écorchures… tout peut arriver à la maison comme en voyage. Munissez-vous des médicaments les plus utiles selon votre cas et pensez plus loin. Votre clinique de voyage privée peut vous aider à y voir plus clair).
Mais encore...
  • Guide touristique du ou des pays à visiter, guide de conversation (si vous en avez pas, les bureaux d'informations touristiques de l'aéroport ou de la ville de votre destination ont souvent tout ce qu'il vous faut). 
  • Carte de conversion de monnaie locale, traduction de mot essentiels et d'hébergement, en format de poche. 
  • Ordinateur, tablette, téléphone intelligent ou tout autre gadget (et leurs câbles) qui vous permettra de rester en contact avec vos proches. Le téléphone intelligent reste le plus pratique car il est doté de plusieurs applications pratiques et utiles dont un GPS appelé Copilot non-lié à internet. 
  • Adaptateur international 
  • Appareil photo, chargeur ou piles (rechargeables avec le chargeur) et 2 cartes de mémoire 
  • Montre avec alarme
Encore plus! Quelques tuyaux...

Lingettes nettoyante, mouchoirs, papier de toilette, chasse-moustique, bouchons pour les oreilles, couteau suisse de survie, ustensiles, tape (très utile pour boucher les trappes d’air climatisée trop puissante de certains trains et bus de nuit…), bouchon d'évier (certain hébergement l’enlève systématiquement, par exemple, le bouchon vous sera utile pour faire un petit lavage de vêtements à main), cadenas, "sac à viande" (drap plié en 2 et cousu sur la longueur, peu vous être très utile dans les transports de nuit), serviette de bain, pèse-bagage à main (électronique, très utile avant de prendre les différents avions), petit sac ziploc, comprimé de mélatonine (pour le décalage horaire)…

Et les vêtements ?!

Toujours dans le but de voyager léger, apportez le minimum vital et le plus pratique possible. Sans faire une liste exhaustive, voici selon moi les essentiels.

Pour les pays "chaud", pensez quand même d’inclure un grand foulard (pratique dans les transports également utile pour se couvrir la tête lors de période ensoleillées ou simplement lors de visites dans des établissements religieux). Une bonne paire de chaussure de marche, une paire de flip flop pour tous les jours, un pantalon, un short ou un bermuda, un maillot de bain, une ou deux camisoles, un ou deux t-shirts, un pull à zip pour les soirées plus froides et pour les transports climatisés, un k-way en cas de pluie et des sous-vêtements. Pour les femmes au niveau des sous-vêtements, pensez à un soutien-gorge avec bretelles dégrafables, ça peut être pratique. Allez faire un tour dans les magasins plein air, les vêtements vendus sont souvent conçus dans des matières ultra légères, confortables, à séchage rapide et pratique.

Et c’est bien beau tout ça mais dans quoi doit-on transporter tout cela?

Le backpack est à mon avis le bagage le plus convenable. En plus du sac-à-dos qui vous servira de bagage cabine. Plus le sac est gros, plus vous le remplirez et plus il sera pesant. N’oubliez pas qu’un bagage en soute ne doit pas peser plus de 23 kilos (20 kilos dans certaines compagnies « low cost »). Le bagage cabine ne doit généralement pas dépasser les 7 à 10 kilos. Renseignez-vous auprès de votre ou vos différentes compagnies aériennes.

Quand vous arriverez à votre hôtel, laissez votre sac-à-dos dans votre chambre, promenez-vous plutôt avec un sac en bandoulière pour éviter de vous faire voler quoi que ce soit dans votre dos.

Maintenant que vous êtes prêt autant que nous, en avant l’aventure !

Aucun commentaire: