Traduction-Translation

dimanche 10 juin 2012

Derniers jours à Copenhague, Danemark

Difficile de quitter Copenhague, le départ est demain et je souhaite presque qu'il y ait une grève à l'aéroport pour pouvoir rester plus longtemps! S'il était question de quitter Montréal, je crois que nous choisirions Copenhague pour y vivre si ce n'était du coût de la vie un trop dispendieux et de la langue danoise dont on ne comprends rien! 

Les points positifs de la ville en quelques lignes...
Sa taille, elle se visite vraiment très bien à pied ou à vélo. La ville privilégie d'ailleurs son utilisation avec des installations de vélos gratuits un peu partout dans la ville et en y ayant aménager des pistes cyclables presque aussi grande que les rues! J'ai eu du mal à m'y habituer au début mais il faut vraiment faire attention à ne pas se faire frapper par un vélo en traversant les rues!

Ensuite pour son cadre environnemental, la capitale à été élue "ville verte" en 2009 et depuis, elle s’est engagée à devenir, d’ici 2025, la première capitale neutre en carbone au monde. On respire de l'air sain, le climat est doux, il y a beaucoup de parcs, jardins et espaces verts on ne se croirait pas dans une ville comptant un peu plus de 1,5 millions d'habitants.

Également pour le design qui fait parti de l'art de vivre au quotidien. Que ce soit dans les boutiques, musées, restaurants et cafés, le design est présent partout.

Et finalement pour son côté surprenant. Par exemple, on retrouve à dix minutes de marche du château de Christiansborg, siège du parlement et de l'autorité danoise, la ''commune libre'' de Christiania. Autoproclamé "ville libre de Christiania", elle fonctionne comme une communauté intentionnelle autogérée et aurait été fondée en 1971 sur le terrain de la caserne de Bådmandsstræde par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies. Elle a son propre drapeau ainsi que sa propre monnaie et compte aujourd'hui plus de 1000 habitants. Le cannabis et le haschisch y sont vendu légalement. Dans le centre plus animé, des dizaines de tables sont installées montrant ouvertement ce que le consommateur peut acheter. Nous y avons passé une partie de la journée de vendredi question de s'imprégner un peu de cette liberté! Et le soir, nous sommes allé prendre un verre au Meatpacking district qui était anciennement un quartier de boucheries faisant office désormais à des bars, restos et galeries. Les salles d'expositions étant des anciennes chambre froide, on ne peut pas dire que les danois manque d'immagination.

Copenhague nous laissera sans aucun doute de bons souvenirs... Voici donc quelques photos des derniers jours. Nous n'avons aucune photo de Christiania parce qu'il était interdit d'en prendre et aussi parce que cette après-midi là, nous n'avions aucune envie de jouer aux touristes!


Nhyavn

City Hall

Le palais d'Amalienborg

La porte du quartier NY-Carlsberg
Le palais d'Amalienborg
La petite sirène

Les délicieux Smorrebrod "famous open-sandwich".



Aucun commentaire: