De la gare centrale de Copenhague jusqu'à Potsdam (30 minutes de train de Berlin), nous avons mis plus d'une demie journée! Sachant que le vol de Copenhague à Berlin dure 40 minutes! C'était la journée des annulations et des retards autant à Copenhague qu'à Berlin.
Tout compte fait, nous sommes bien arrivés dans la jolie maison de bois dans le jardin d'une amie de Mandi (nous avions rencontré Mandi l'année dernière à Bali). C'est comme du camping de luxe à l'exeption que nus n'avons pas de connection internet et que la douche se trouve à l'extérieur derrière une grande fougère qui n'est pas l'abri des regards des voisins! Notre habitation est très contrastante avec la ville mais on s'y plaît vraiment et on y dors plutôt bien!
Dès la première journée, comme tout bon touriste nous nous sommes rendus à la station Freidrichstr dans le quartier central de Berlin, Mitte. Pour y voir entre autre la Brandenburg Gate (Brandenburg Tor), symbole de division durant la guerre froide et l'Holocaust Memorial, site dédié aux juifs tués durant le 3e régime. Le site fait la taille d'un terrain de football et y est bétonné plus de 2711 sarcophages de taille différentes. Nous avons continué notre visite vers Potsdamer Platz, également appelé le Times Square de Berlin car c'est là qu'on y retrouve une concentration de grands buildings. Nous continuons non loin de là pour retrouver le site Topographie des Terrors qui retrace l'histoire du régime allemand sous l'emprise des Nazi et le Checkpoint Charlie, lieu où se trouvait les institutions Nazi et également l'endroit où les alliés (Non-Allemand et diplomates) se ralliaient. Cette partie de l'histoire du pays n'est certe pas glorieuse mais le passé est maintenant derrière nous, il est tout-à-fait normal de se sentir interpellé par l'histoire en elle-même. Certains bouts du mur sont encore présent ainsi que ses traces au sol. On ne peut s'empêcher d'y penser lorsque nos pieds foulent celui-ci.
Le lendemain nous avions en tête de voir le mur sous une note plus positive, la partie qui à été conservée pour y faire une galerie en plein air, le East Side Gallery. Le mur fait 1,3 km de long et contient plus de 100 graffitis fait par plusieurs artistes internationaux. Cette galerie est situé dans le Friedrichshain, un quartier alternatif remplis de galeries, restaurants et de jolies boutiques. Tout au bout, on peut y apercevoir l'un des plus beaux ponts de Berlin, le Oberbaumbrücke Bridge. Nous avons passé un bel avant-midi à trainer dans le quartier jusqu'au grand boulevard monumental pour les allemands de l'Est, Karl-Marx-Allee. En milieu d'après-midi nous avons pris le métro pour se rendre vers Alexanderplatz et ces environ qui regroupe bon nombre de monuments et grands musées (aussi appelé Museum Island). Nous n'avons pas fait de visite de musée mais plutôt admiré les monuments de l'extérieur et profité du soleil!
Guten Tag!
2 commentaires:
Bon vous voila tout près de la nature super pour changer un peu de mode de vie.Et surtout bien dormir pour récupérer les heures de marche du début de votre voyage.Surtout que le sommeil est réparateur.Amusez bien!!! Bises
Mouahh! ;)
Enregistrer un commentaire