Traduction-Translation

mercredi 29 décembre 2010

Amed, Bali

Amed est un petit village de pêche aux plages de sable noir qui est situé sur la côte est de l'île de Bali. C'est un endroit parfait pour nous, voyageurs en quête d'authenticité. Les habitants vivent surtout de pêche durant toute l'année et de production saline durant la période estivale. Le tourisme est présent mais beaucoup moins que ce que nous avons vu à Kuta ou à Ubud. Il faut dire que les plages sont recouvertes de galets à certains endroits. Par contre l'endroit est idéal pour le snorkeling et la plongée. Pas besoin de prendre un bateau pour la plongée en apnée, on peut voir des coraux et poissons à quelques mètres du bord de la plage.

Nous sommes arrivés dimanche après-midi au Bamboo Bali à Jemeluk (à 3 km à l'est d'Amed). Nous avons loué un bungalow à flanc de montagne avec vue sur l'océan! Petite soirée tranquille sous la pluie et dès le lendemain nous avons loué une moto pour explorer les environs. Nous avons pris une route assez sinueuse qui traversait flanc de volcan, rizières, animaux de la ferme et villages authentiques. Presque tous les gens nous saluaient à notre passage! D'ailleurs les gens sont en général très direct et curieux. Ils peuvent s'arrêter de marcher pour te demander ton nom, d'où tu viens, qu'est-ce que tu fais, ton âge... Nous nous sommes rendus jusqu'à Ujung en passant par Tirtagganga afin d'y voir ses fameuses rizières dont tout le monde parle. Malheureusement nous nous sommes fait prendre par l'orage. Ça nous a pas empêché de prendre quelques photos mais rapidement car quand il pleut ici, c'est pas des petites gouttes... on comprends pourquoi la végétation est si belle et abondante ;)

Nous sommes retourné à notre bungalow et quand l'orage est passé nous avons repris la route dans la direction inverse vers Tulamben, beau à voir mais le premier circuit était beaucoup plus intéressant. Nous sommes rentré avant le coucher du soleil. La ville d'Amed est vraiment très petite et bien qu'elle soit authentique, les plages ne sont pas aussi belle qu'on le voudrait. Nous avons pris la décision de quitter en direction des îles de Gili car on peut s'y rendre à partir d'ici pour 150K de moins qu'en passant par Padangbai qui est en fait le port principal pour les destination de Lombok et Gili Island, toujours sur la côte est mais plus au sud de l'île.

Voici les photos de nos 2 jours passés à Amed...

Amed

Lipah Amed

Vieux prahus accosté sur la plage

Tirtagganga Rice Fields

Tirtagganga Rice Fields

 
Célébration X (on a jamais pu savoir ce que c'était... dommage)



Plage d'Amed

dimanche 26 décembre 2010

Ubud, Bali

Ubud est situé au centre de Bali. C'est une petite ville d'artisans donc beaucoup de galeries d'art, cafés et musées. Il y a relativement moins de touriste qu'à Kuta et on s'y sent beaucoup mieux! La ville est entourée de petites rizières, il suffit de longer la Jalan Kajeng (suivre les indications pour Gusti's Garden Bungalows) pour en voir rapidement! Il faut vraiment faire attention au détail et prendre le temps d'arpenter les rues pour y faire de belle découverte. Hier soir nous sommes vraiment tombé par hasard sur immense un jardin de lotus. La danse étant ominiprésente à Bali, elle est représentée en grande concentration ici chaque soir dans des temples.

Après avoir arpenté les rues du quartier nous avons décidé de louer une moto et faire la route en direction de Tegallalan pour y voir des temple avec hot spring et de belle rizières comme sur les cartes postales! Nous avons suivi les indications du guide du routard et avons rencontré des villages d'artisans spécialisés dans les gravures et sculptures de bois tel que Gentong, Sapat, Penusuan avant d'arriver à Tegallalang. Nous avons visité un bain public, un temple avec hot springs et pas besoin de vous dire que les rizières étaient belles... Nous avons continué la route vers Pakudui ensuite Pujung où nous nous sommes arrêtés pour observer les gens travailler le bois pour terminer notre route à Sebatu, un village de cultivateurs. C'est d'ailleurs là que nous nos sommes arrêts pour manger un mie goreng, sorte de nouille frite avec légumes grillés chez une dame à l'anglais très limité mais très gentille!

Le lendemain après-midi nous avons été au marché, un vrai labyrinthe sur 2 étages! Des sarongs magnifiques à motifs batik de toutes les couleurs, de l'encens, des épices, des bijoux et des vêtements. En fin d'après-midi nous avons visité la forêt de singes. La forêt est grande et il doit bien y avoir quelques milliers de macaques qui y vivent. Par contre, certains oublient que ce sont des bêtes sauvages. On en a vu quelques uns se faire agresser ou voler leur nourriture! Le soir nous avons décidé d'assister à un spectacle de danse balinaise. Musique un peu cacophonique mais la danse est d'une grande élégance. Toute les partie du corps danse avec la musique y compris les yeux, étonnant! Il faut en voir au moins un!

Aujourd'hui nous quittons pour Amed, un vieux village de pêcheur aux plages de sable noir... Il paraît que le moment où les pêcheurs reviennent tous ensemble de leur pêche est magnifique...


Tegalallang rice fields

Rice fields

Sebatu village

Sebatu village

Temple with hot springs


Monkey Forest

Monkey Forest

Monkey Forest

Marché - femme donnant ses offrandes

Ubud Palace - spectacle de danse balinaise

Ubud Palace - spectacle de danse balinaise

 
 

mercredi 22 décembre 2010

Kuta, Bali

Ça nous aura pris 3 jours pour arriver jusqu'ici. Petit erreur de parcours, nous aurions dû réserver notre vol de Phuket plutôt que de Bangkok et notre arrivée à Denpasar plutôt que Jakarta. Au moment de la réservation, nous ne savions pas que Jakarta n'avait vraiment pas d'intérêt et que nous serions complètement au sud pour la fin du séjour en Thaïlande. Et avec Air Asia, importante compagnie low cost en Asie, impossible de changer quoi que ce soit!
Donc, nous voilà à Bali, plus précisément Kuta (à 8 km au nord de l'aéroport). Nous sommes au Suka Beach Inn, une sorte d'ancien palace vraiment magnifique et vraiment abordable! 120 000 IDR (l'équivalent de 15$ la nuit!). Nous avons choisi cette ville pour nos premiers jours parce qu'elle est très touristique donc très accessible. On se rend vite compte qu'il n'y a pas grand chose à faire mis à part pour le night life et le shopping... À notre arrivée, le ciel était gris et il a plu les 2 jours suivants. Nous sommes sortis dans un club pour notre premier soir. Sur la grande allée pour s'y rendre, il y avait des vendeurs de mushrooms et marijuana (dont quelques uns des enfants) partout! Un jeune garçon à levé ma jupe et un australien complètement saoul en voulait à Thomas... ça commence bien... Nous nous sommes fait interpellé par des filles à l'entrée du club le Legian 61. Free drinks and free snacks à 2 heures du matin alors nous sommes resté et avons profité des mojitos double shot pour 19 000 IDR (environ 2$)!

Le lendemain, bien éméché et puisqu'il pleuvait, nous avons fait du shopping. L'art Balinais est magnifique, les motifs batik sont de toute beauté. Le soir nous nous sommes rendus dans un quadrilatère avec pleins de petits restos où une trentaine de serveurs de différents resto nous attendent avec leur menus en main et nous crient pour qu'on commande chez eux! Encore une fois, une drôle d'expérience!

Aujourd'hui, première journée ensoleillée. Nous sommes allé à la plage qui est franchement pas très propre. Assez décevant. Nous voulons quitter la ville demain pour rejoindre Ubud qui est situé au centre de Bali donc aussi accessible pour visiter les villes avoisinantes en moto.

Voici quelques photos parmi la petite sélection que nous avons pris aujourd'hui...


L'entrée d'un temple


L'entrée principale de la plage de Kuta

Des offrandes piétinées que l'on voit partout sur les trottoirs...


Croisement de Poppies Lane II et Legian

Les échoppes aux vendeurs harcelants!


L'entrée de notre palace!

C'est ici devant notre chambre que la dame de l'hotel dépose chaque matin ses offrandes,
vraiment beau à voir!

Impression suir la Thaïlande

La Thaïlande est une destination de vacances par excellence car comme beaucoup le savent, c'est un pays très accesible ce qui en fait une destination de choix pour beaucoup de touristes. Entre le nord et le sud, la variété de paysages et d'intérêts permet à tout le monde de trouver son bonheur sans avoir l'impression d'être toujours entouré de touristes. Un passage à Bangkok est nécéssaire pour faire le transit entre le nord et le sud. Le brouhaha incessant et la chaleur accablante de la capitale nous fait d'avantage apprécier les villes plus au nord ou plus au sud.

La nourriture à été un régal dans l'ensemble du voyage, il n'y a pas une seule fois où nous avons mal mangé. Tout est délicieux et frais. Le cours de cuisine que nous avons pris dans la première semaine nous a permis de se familiariser avec la cuisine Thaï pour le plus grand plaisir de nos papilles!

Ce voyage fût rempli de surprises. Qui aurait cru que l'on resterait une semaine dans un bungalow au confort rudimentaire au beau milieu de la jungle ou mieux, qu'un jour dans notre vie nous apprendrions à diriger, laver et nourrir un éléphant!
On gardera des souvenirs mémorables de ce beau pays par la gentillesse, les sourires et l'ouverture d'esprit des gens.

Questions-réponses:

Ce que j'ai aimé le plus:

-Thomas: Je dirais Tonsai Beach mais je suis sûr que ca sera la réponse à Geneviève aussi.
-Geneviève: Tonsai Beach et les nombreux sourires.

Ce que j'ai détesté le plus:

-Thomas: Les différences de prix entre chaque ville. On s'y perd dépendant où l'on est, on paie jusqu'à 2 fois le prix...
-Geneviève: Quand un gardien de parc à Bangkok à attaqué un chien avec des roches pour le faire partir. Le chien errant était malade (comme beaucoup d'autres chiens en Thailande).

Le meilleur repas:

-Thomas: Celui que j'ai préparé à notre cours de cuisine.
-Geneviève: En particulier les currys et les salades de papaye.

Le repas le plus mauvais:

-Thomas: Un pad thai pendant notre voyage de retour entre ko Lanta et Bangkok. Ça ressemblait plus à des nouilles frites avec du poulet.
-Geneviève: Aucun, tout ce que j'ai mangé était bon.

Moment le plus insolite:

-Thomas: Quand Geneviève s'est fait attaqué par un petit singe sur la plage. À mourir de rire!
-Geneviève: Quand nous avons rencontré un monsieur de Joliette qui connaît toute ma famille, au fin fond de l'île de Ko Lanta!

Ville préférée:

-Thomas: Tout ce qui se trouve au sud de la thaïlande et qui est remplie de soleil et bordée d'une mer bleue et limpide.
-Geneviève: Il y a une énorme différence entre les habitants de nord et de sud. J'ai adoré Chiang Mai au nord et Railay au sud.

Pourquoi visiter la Thaïlande:

-Thomas: Pour le sourire et l'acceuil des thaïs, la richesse de la nature (la vie dans la jungle c'est quelque chose), la gastronomie (on y mange à merveille) et les paysages à couper le souffle.
-Geneviève: Pour les temples, la plongée, la plage, la gastronomie et les beaux paysages.

Vision Thaïlandaise en lomographie

L'énorme bouddha couché en or du Wat Pho

Offrandes

Bangkok-Chiang Mai

Sur la route...

Ferme d'orchidées

Jumbo Camp

Tonsai Beach

Tonsai Beach

Longtail boat - Tonsai Beach

Longtail boats

Ko Lanta

vendredi 17 décembre 2010

Ko Lanta

Ko Lanta est une île de la province de Krabi qui s'étends à environ 32 km de longueur et 8 km de largeur. La majorité de la population est musulmane, on parle d'environ 99% des habitants. C'est du côté ouest de l'île que la plus grande concentration de plages, resorts, bungalows et restaurants se trouvent. Pour la visiter il est conseillé de louer une moto car encore une fois la location est vraiment abordable, entre 250 et 300 bahts pour 24 heures.

Nous sommes arrivés mardi par bateau depuis Tonsai Beach. Nous avions lu que les plages au sud étaient vraiment les plus belles et les plus désertes alors nous sommes dirigées vers Khlong Nin Beach qui est situé un peu plus bas que le centre de l'île. Nous avons trouvé une chambre pour 250 bahts au Atcha guesthouse. L'acceuil était vraiment chaleureux mais malheureusement la chambre était face à la route. Nous avons trouvé un autre refuge au Horizon Guesthouse & Bungalows. Une belle chambre pour 400 bahts. Les deux premiers jours ont été difficiles...Plage, bouquin, sieste, coconut & banana shake, baignade, plage, balade en moto, pad thai, curry...! C'est simple, la seule activité de notre cerveau s'est limité à ressentir la faim et la fatigue! Baaaaah j'exagère! C'est vrai qu'on a vraiment pris notre temps avant de se décider à faire le tour de l'île en moto.

Nous sommes partis de Ban Saladan (point d'arrivée et de départ au nord de l'île) et avons parcouru tout l'est de l'île jusqu'au bout là où c'est inscrit TERMINAL POINT OF KO LANTA! Sur la route, nous avons croisé un grand marché extérieur mélangeant fruits, légumes, pâtes de curry (miam!) et vêtements... Un peu plus loin, un village fantôme avant de tomber sur la vieille ville, un ancien village de pècheur qui se modernise tranquillement. Ensuite, bref arrêt au Gypsie Sea Village où cohabitent les gitans de la mer! Puis tout au bout de l'ile, un resort vraiment kitsh où des cabanes sont installées dans les arbres et que le bungalow pour honeymoon est en fait une ancienne cabane de pècheur sur pilotis! On s'y est arrêté le temps d'un fanta au bubble gum pour bien s'imprégner de cette atmosphère! Nous sommes revenus sous la pluie. La météo l'avait prédit, de la pluie pour les prochains jours... On dit que 70% des touristes ont annulés leur vacances dû à cette température également parce que certains craignent un tsunami. Le sujet est délicat à aborder, on comprends.

Nous quittons l'île ce matin. Nous devons retourner à Bangkok pour notre vol vers l'Indonésie... Seize heures de bus nous attendent!

Ciao!

Sur la route

Sur la route

Lanta Old Town

Lanta Old Town

Lanta Old Town


Gypsie Sea Village

Le marché

Le marché

Le marché

La pointe sud de l'île


Les AS de la route!

Brand New sunglasses!