Traduction-Translation

samedi 30 juin 2012

Côté Cours, l'école du St-James

Aujourd'hui j'ai eu la chance de me faire offrir un cours privé à l'école de cuisine Côté Cours du St-James. Pas n'importe quelle école car elle fait partie du Relais-Château St-James et avec ses 2 étoiles au guide Michelin, Michel Portos en a de quoi être fier chef et propriétaire. L'école vient tout juste d'ouvrir ses portes et j'avais l'honneur d'être la première élève à manipuler fouet et chaudron afin de concocter un repas gastronomique constitué d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. 

Aux commandes de Nicolas Nguyen Van Haï, le cours débute par les courses au marché à 2 pas des lieux. Le menu est donc élaboré en fonction de mon choix de viande, poisson, fromage, fruits et légumes ainsi que par le savoir-faire et la créativité de Nicolas. Un programme tout-à-fait irréprochable pour les 2 parties! Jusque là, la formule est gagnante. Au retour du marché, nous nous mettons donc à l'ouvrage en déterminant les priorités en fonction du menu et on s'active. Pendant que Nicholas m'explique les recettes, je note, je regarde puis j'exécute avec lui. Pour un premier cours, on aurait dit que Nicolas a fait ça toute sa vie! J'ai même droit à un petit coucou de la part de monsieur Portos, on bavarde un instant puis il repart et on continue. Deux bonnes heures d'apprentissage et de bonheur passent avant de déguster l'entrée. Thomas étant mon invité, il a pu se délecter avec moi! Pour débuter avec un pavé de thon rouge sur un lit de marmelade d'aubergine et sa vinaigrette au fromage bleu de brebis, tomate et estragon. Un vrai délice. Les saveurs se lient à merveille. On enchaîne avec une roulade de veau farci au chorizo accompagné d'une mousseline de chou-fleur et carottes anciennes. En déco, une fane de carotte aromatisée à l'huile d'olive et au sel, séchée. Tout aussi délicieux pour les yeux que pour le ventre! On termine sur une note peu banale avec un dessert composé d'une gelée de vin rouge épicée, de pêches, de confiture de cerises noires et de yaourt aromatisé à la menthe. Le mélange subtil de la menthe, des pêches sucrées et de la gelée de vin épicé est absolument génial!
Je termine en disant que j'ai passé un très bon moment et je remercie tout ceux qui m'ont permis de réaliser ce désir! Merci également à Nicolas pour sa gentillesse et sa passion contagieuse!

mercredi 27 juin 2012

London - Sunday's Market & Street Art

Il y a vraiment de quoi écrire sur les marchés à Londres. Spécialement ceux que nous avons vus dimanche. Au départ nous avions prévu retourner dans les quartiers de Spitafield et Shoreditch que nous avions adorés. Sachant que le marché du dimanche de Spitafield était à voir, nous étions loin de se douter qu'il était en fait qu'un avant-goût des dizaines d'autres marchés dans les environs! Entre le Sunday Up Market, le Vintage Market, le Backyard Market, le Eco-chic Outdoor Market, le Petticoat Lane Market, sans compter les 2 ou 3 street food market, nous en avons eu pour la journée en entier!

Je m'étais également mis en tête de trouver du Banksy, artiste anglais bien connu pour l'utilisation de ses pochoirs. Donc pour rentabiliser notre temps, d'un marché à l'autre, nous cherchions à en trouver dans les petites ruelles. J'avais pris le temps d'inscrire tous les emplacements sur ma carte mais ma mission qui s’est avéré bien plus périlleuse que prévue. Je comprends que la plupart des graffitis ont été effacés :(... j'étais presque sur le point de renoncer jusqu'à ce que j'en trouve un, intacte et bien protégé sous un plexiglass. Cette trouvaille m'a redonné espoir mais en vain, j'ai dû me résillier à avoir découvert seulement celui-ci. C'est toujours mieux que rien et en bonus, sur la route j'ai pu trouver quelques oeuvres des artistes français tels que Space Invaders et JR et également une muraille de l'américain Shepard Fairey.

Ceci termina notre magnifique séjour à Londres et notre époustouflant séjour d'un mois à découvrir quelques capitales européenne. Du repos nous attends car nous en avons grandement besoin! Visiter quatre capitales européenne en moins demande fors d'un mois demande forcément de la préparation et surtout de l'énergie. Nous garderons évidemment d'excellents souvenirs pour chacune d'entre elle. Unique et charmante à leur façon, je terminerai en disant qu'elle valent tous la peine d'être visitées mais qu'il faut bien prendre le temps de ressentir et apprécier ce qu'elles ont à offrir selon vos intérêts.












dimanche 24 juin 2012

London, part 2!

Depuis mercredi, la température est vraiment variable. Le ciel est gris, il pleut puis tout change pour un beau ciel bleu ensoleillé et quelques minutes plus tard, ça se recouvre de nuage et il se met à venter! Nous avons commencé cette journée sous la pluie avec un programme intérieur! Visite au Tate Modern pour la rétrospective de Damien Hirst. Pour ceux et celles qui le connaissent pas, vous avez sûrement entendu parler de sa réplique en platine d'un crâne humain incrusté de plus de 8 601 diamants, intitulée "For the Love of God" qui est estimé à 106 millions de dollars! Ensuite nous sommes allés au Borough Market, l'un des plus vieux marché alimentaire de Londres situé sous l'entrée sud du London Bridge. Nous y avons passé un petit moment, le temps de déguster quelques spécialités locales. Nous avons repris la marche sur le bord de la tamise cette fois-ci du côté nord jusqu'au métro Charing Cross car nous avions rendez-vous avec une amie de montréal qui habite désormais à Londres. Nous avons passé une très belle soirée dans un pub loin des touristes! 
La Cathédrale St-Paul vue du Tate Modern
Borough Market
Borough Market
Borough Market
Southwark Cathedral
Le lendemain, soit vendredi, Thomas avait rendez-vous dans le studio de Paul Smith. J'en ai donc profité pour visiter le British Museum qui est en fait le musée de l’histoire et de la culture humaine. Une impressionnante collection qui retrace l'histoire humaine de plus de 2 millions d'années. Le musée à été fondé en 1753 et la magnifique King's Library est la plus vieille pièce du musée parmi les centaines d'autres pièces construitent au fil des années. Il faut prévoir une demie-journée pour visiter le musée en entier. Puisque le musées est situé dans le quartier Bloomsbury, nous en avons profiter pour le visiter. Évidemment, il s'est mis à pleuvoir à notre sortie du musée! Le tour s'est fait rapidement vers le Russell Square et l'université de Londres puis nous avons remonté vers le quartier Fitzrovia qui nous a bien plu. La journée s'est terminé avec un bon fish & chips, le premier depuis notre arrivée à Londres!
British Museum

British Museum - intérieur
British Museum - King's Library 
Pub dans le quartier Fitzrovia
Ruelle dans le quartier Fitzrovia
Samedi, Portobello Market & Nothing Hill. J'avais beaucoup d'attente envers ce marché et ce quartier et je n'ai pas été déçue. Le marché est immense et hyper varié. Des stands de vendeurs longent Portobello Road et l'arrière plan est absolument jolie avec ces nombreuses boutiques. La sélection vintage et les collectionneurs en tout genre sont impressionnants. Il faut s'y rendre autour de 10h00 AM avant la foule car après midi, il est difficile de circuler dans le marché. Les trottoirs sont envahis de gens. Il faut s'arrêter prendre une bouchée dans l'un des cafés de Nothing Hill. Pour ma part, je rêvais de manger chez Ottolenghi, depuis que j'ai feuilleter son livre PLENTY. Ce chef possède l'art de cuisiner les légumes comme peu de gens! Ensuite, balade dans The Royals Parks; Kensingston garden et Hyde Park jusqu'à la Serpentine Gallery qui présente actuellement To The Light de Yoko Ono.
Nothing Hill
Nothing Hill
Portobelle Road Narket
Boutique sur Portobello Road
Portobello Road Market
Pub dans le quartier de Nothing Hill


jeudi 21 juin 2012

Londres, Angleterre

Voici un bref résumé de nos premiers jours à Londres, le texte est plutôt sous forme informative car jusqu'à présent nous avons plutôt visité les attraits touristiques. 

Nous sommes arrivés lundi matin à l'aéroport de Gatwick. Nous logeons près de la station de métro Queen's Park, un mignon quartier peu fréquenté par les touristes au nord de Paddington. Nous avons pris le temps de le découvrir à notre arrivée ensuite, la balade s'est poursuivi dans le Regent's Park puis terminée en arpentant les rues des quartiers résidentiels de Maida Vale, Paddington et Marylebone, qui ont chacun leur charme. Une bonne marche d'environ 12 km comptant l'aller et le retour!

Le lendemain, shopping session of course! Nous sommes arrivé à la station Oxford Circus à l'ouverture des boutiques et y avons passé toute l'avant-midi pour terminer cette session avec un pique-nique à l'entré du Hyde Park près de la station Marble Arch. En après-midi, nous avons parcouru les rues de Soho, Leicester Square et Covent Garden. Nous nous sommes arrêtés dans plusieurs jolies boutiques et galeries de soho mais également au National Portrait Gallery qui recueille plus de 175 000 portraits d'hommes et femmes britanniques célèbres, Trafalgar Square, célèbre place dont le nom commémore la bataille de Trafalgar puis Covent Garden Market.

Hier, nous avons décidé de voir tous les monuments touristiques de Londres en commençant par le Buckingham Palace, résidence officielle de la monarchie britanique à Londres où se déroulait à 11h30 la relève de la garde. Le tout très cérémonial accompagné de fanfare. On voulait le voir, c'est fait, on passe au suivant! Nous avons continué notre route vers le majestueux Parliament Square pour y voir entre autre les Houses of Parliament, la tour de l'horloge (Big Ben) et l'Abbaye de Westminster. Nous avons ensuite traverser le Westminster Bridge pour voir l'impressionnante London Eye et y faire une balade jusqu'au célèbre pont, le Tower Bridge. La balade dure environ une heure et est très agréable, on y découvre une partie de South Bank et Southwark. Nous avons fait une pause avant de poursuivre notre route dans le East London de Spitafield à Shoreditch. Quartiers à découvrir et redécouvrir. De nombreux cafés, restaurants, galeries et boutiques vintage bordent les rues. Une des longues rues célèbre, Brick Lane, constitue le coeur du quartier de la communauté bangladeshie de Londres. À mon grand bonheur, je me suis fait plaisir dans un resto indien et c'était délicieux!

Il y a beaucoup de petits marchés intéressant dans ce coin, nous y retournerons ce weekend! En attendant, voici quelques photos...


Oxford Street
Soho




Paddington


Pub dans Soho
Leicester Square
Trafalgar Square
Soho
Buckingham Palace
La relève de la garde
Tour de l'horloge (Big Ben)

Tour de l'horloge (Big Ben)

Houses of Parliament

Abbaye de Westmister

London Eye
Tower Bridge
Millenium Bridge