Il a fallu passer par une gamme d'aventures mais nous voilà enfin à Shanghai! ! Pour bien vous mettre en situation, voici un résumé de ce qui peut arriver dans les transports:
Nous avons pris un bus au départ de Yangshuo pour rejoindre la gare de bus de Guilin. Le trajet dure une heure trente. Nous tombons évidement sur un jeune chauffeur téméraire qui conduit très vite et qui double sans arrêts! Je ne sais pas si c'est dû au chauffeur mais un gars se déplace vers l'arrière tout près de nous pour vomir par la fenêtre... super! Suite à cela, le bus nous dépose dans une des nombreuses gare. Il y en a plein et on doit trouver le Airport Bus. Fidèle à leurs habitudes, ils viennent les uns après les autres pour nous vendre tout et n'importe quoi. Je fais la gaffe de demander où se trouve le bus qui nous ammène à l'aéroport, un homme se met à nous suivre. Il nous conduit 10 minutes plus tard à une gare de bus locaux. Il nous dit que tel bus peut nous amener à l'aéroport pour 20 yuans en 30 minutes. On a un doute mais rendu là, c'est dur de revenir en arrière. Je vous épargne les détails mais on s'assure avec le chauffeur et la femme qui prends l'argent des passagers de bien se rendre à l'aéroport. Les deux nous font signe que oui. Aucun parle anglais. Enfin, le trajet dure 1h30, nous passons à travers des montagnes (c'est bien connu qu'il y a des aéroports dans les montagnes), on embarque d'autres gens pour 2 yuans (sachant qu'on a payé 10 fois le prix)... Bref, le bus s'arrête au beau milieu d'une route en terre battue et nous fait signe que c'est là qu'on doit descendre. What????!!! No way on ne descends pas ici avec nos 20 kilos de baggage!!! C'est alors que Thomas s'énerve, ça dure un bon 5 minutes! Le chauffeur rigole pendant que la femme et Thomas se crient mutuellement dessus! Tout les langages possible se mélangent et finalement, on réussi à se faire emmener devant l'aéroport à quelques kilomètres plus loin de l'endroit où l'on devai y descendre! Une belle leçon ici et un bon conseil pour les futurs voyageurs en Chine. NE JAMAIS RÉPONDRE À UN CHINOIS QUI NOUS DEMANDE OÙ L'ON VA, S'IL LE DEMANDE C'EST QU'IL A QUELQUE CHOSE DERRIÈRE LA TÊTE. Aller au comptoir d'information à prime abord, ça vous évitera des ennuis! Ensuite, dans l'avion direction Shanghai, un vieillard complètement perdu est juste derrière nous. Il parle seul tout le long du vol! Au moment de l'atterrissage, il décide de se lever pour être certain de sortir le premier et pour être bien propre à son arrivée, il en profite pour se moucher et cracher directement dans l'allée centrale! Beurk! Enfin, ça vous donne une petite idée de comment ça se passe dans les transports ici en Chine!
Maintenant, Shanghai! Shanghai est une ville grandiose, nous sommes ici depuis vendredi soir. Nous logeons au Mingtown Hiker Hostel. Une très grande auberge jeunesse qui compte une centaine de chambre. Après Xi'an, c'est l'une des plus belles chambres que nous avons eu. Dès le lendemain nous avons visité notre quartier. Nous sommes à 500 mètres de la rivière Huangpu. Nous pouvons voir les grandes tours du financial district (ce qu'ils appellent la nouvelle ville Pudong, le Manhattan des chinois). L'air est meilleure que partout ailleurs. La ville est grande et très cosmopolite. Elle est moins dépaysante que Beijing. Notre première journée se résume par une balade dans le People's square, visite du Musée de Shanghai, balade dans le Bund et dans le très huppé Rock bund, croisière sur la rivière Huangpu puis la cerise sur le sundae, cocktail en fin de soirée au bar Cloud 9 situé au 87e étage du Grand Hyatt Hotel! La vue était superbe! Le lendemain, nous avons fait une balade dans la vieille ville. Le détour en vaut la peine mais il y avait des marchés aux puces et boutiques vraiment partout! Nous avons continué avec la visite du très joli Jardin Yu. Ensuite, balade dans l'Ex-Concession Française dont la rue principale regorge de grandes enseignes européennes (Lacoste, Mont Blanc, Cartier...). Bref, les Champs Élysées de Shanghai. J'ai l'impression que Shanghai a perdu son charme en s'inspirant de plusieurs grandes villes dans le monde. Quand on lève la tête, on y voit toute sorte de référence mondiale (le Chrysler building de New York, Le Big Ben de Londres...) sans pour autant apprécier. Je peux dire aujourd'hui que je préfère Beijing pour son côté plus authentique et que j'aime Shanghai pour son côté humain (les gens sont plus civilisé qu'ailleurs)!
Aujourd'hui étant notre dernier jour, par la plus grande des chances (ou des malheurs) nous avons repéré 3 centres commerciaux de vêtements, chaussures et accessoires en gros avec des prix défiant toute concurrence tout juste derrière notre hotel... nous avons donc fait un dernier sprint shopping. C'était vraiment étourdissant car il y avait beaucoup de monde et de tout partout! Notre séjour se termine tout de même sur une belle note avec de belles acquisitions! Demain nous partons pour Bangkok rejoindre la chaleur...
À bientôt!
Thomas et Geneviève