Notre ville coup de coeur au Vietnam, la ville parfaite pour se poser quelques jours. Cette ville semble parfaitement entretenue, des rues piétonnes et cyclistes y ont été emménagées (à certaine période de la journée) près de la rivière, ce qui facilite la visite à pied. L'architecture en bois est magnifique, les maisons sont bien préservées. On s'y sent bien.
Nous sommes arrivés à Hoi An pour la pleine lune. Selon la tradition, la ville se doit d'être éclairée seulement aux lanternes. Les gens déposent de petits bateaux en papier éclairés à la chandelle transportant leurs voeux sur la rivière du vieux quartier. Il y en a des centaines qui défilent, le spectacle est beau à voir...
Nous voulions faire une activité originale. J'avais lu qu'un certain monsieur Thanh offrait un "farmer tour" et que pour quelques dollars, on pouvait se mettre dans la peu d'un fermier vietnamien en plantant du riz, labourant de la terre etc... Très tenté par cette activité inusitée, nous avons pris le chemin de la ferme avec notre drôle de personnage, M. Thanh. En tout et partout, trois heures de labeur, les pieds dans la boue et à la sueur de notre front! Et dire qu'on a payer pour ça!!!
Après l'effort, la récompense... un bon dîner à notre resto local préféré. Thomas a la bonne idée de demander à la cuisinière si elle pouvait nous donner un cours de cuisine personnalisé. Elle ne parle ni anglais, encore moins français mais accepte volontier! Rendez-vous quelques heures plus tard pour cuisiner les nems (spring rolls), un plat de Cau Lâo et des panckakes. Le temps de tout mettre en place, nous sommes partis au marché lui acheter un cadeau en guise de remerciement. De son côté, elle avait demandé à une amie et 2 de ses filles de nous faire la traduction vietnamien - anglais. Un beau moment!
Franchement, ce voyage est encore plus extraordinaire que je ne le croyais!