Traduction-Translation

dimanche 27 mai 2012

Balade en Dordogne et St-Émilion

Hier après-midi nous nous sommes rendus dans la ville de Vélines dans le département de la Dordogne, entre la Gironde et Bergerac pour la fête de l'automobile ancienne. Le temps de faire une course de voiture sur environ 1 km avec David, le cousin de Thomas. Une belle première expérience assez intense!



Nous avons ensuite regagné la route en direction de St-Émilion et par chance, nous nous sommes retrouvé à St-Magne en face d'une boulangerie qui fait cuire le pain dans un four à bois datant du 19e siècle. Nous avons discuté avec le propriétaire et il a été entendu que Thomas et moi allions travailler avec lui un avant-midi pour apprendre à faire le pain à la méthode traditionnelle. Nous avons acheté quelque uns de ces produits pour faire un pique-nique au beau milieu des vignes digne des grands crus!




Marché des Capucins, Bordeaux

Le marché, c’est une tradition française qui dure depuis des siècles et comme tout bon français, nous y avons été samedi matin. Fleurs, poissons, viande, fruits et légumes bio ou non, voilà ce que vendent les quelques 80 commerçants de ce marché à 2 pas de la place Victoire.









Lisbonne-Lisboa, les derniers jours.

Avec un peu de retard, voici le résumé de nos 2 dernières journées à Lisbonne.

J3
En matinée, Thomas, Catherine et Jean-Claude ont visité le Parque das Nações. Le parc de l'exposition universelle de 1998 à l'architecture moderne, complètement à l'opposé de ce que nous voyons jusqu'à présent.


En après-midi nous sommes retournés dans les quartiers Bairro Alto, Chiado et Baixa en métro. Nous avons parcouru la rue Garret de long en large, un amalgame de boutique haut de gamme (Hermès, Hugo Boss, Prada...) et de boutique plus abordable (Zara, Bershka, Blanco...). 

 

Nous sommes rentrés à pied et avons découvert une autre partie de notre quartier. Nous avons terminé la journée dans un bar à déguster le ginginjha, boisson alcoolisé fait à partir de griottes qui n'était pas mauvaise dutout et de la Sagrès, bière portugaise fondée en 1940 et considérée comme la Bière de Lisbonne.

 





J4
Nous avons visité la ville de Sintra, ville classée au patrimoine Unesco. De la gare de Rossio, pour 4 euros aller-retour un train nous y amène en 40 minutes. Il est conseillé de la visiter hors weekend et hors saison! On comprends pourquoi en descendant à la gare de Sintra pris dans le troupeau de touristes que nous sommes! On se croyait un peu en tour organisé... La ville est verte et tout de même magnifique avec le Castelo dos Mouros surplombant la ville, un peu trop carte postale à notre goût mais la visite en vaut le détour. Après avoir parcouru le vieux quartier, nous avons trouvé un resto typique à prix défiant toute concurrence avec plat du jour comprenant soupe, pain, plat, vin et dessert pour 7 euros chacun!



 

Retour à Lisbonne en début de soirée question de faire nos adieux à la belle capitale en toute dignité, verre de moscatel à la main avec vue imprenable sur le Tage... La vie est belle!



mercredi 23 mai 2012

Lisbonne - Lisboa, Portugal

Nous en sommes à notre troisième journée dans la capitale du portugal, Lisbonne ou plutôt Lisboa. Le soleil vient à peine de se lever, j'en profite pour faire un résumé de nos 2 premières journées. Jusqu'a maintenant, la ville nous plaît énormément. Tout d'abord, nous logeons dans un appartement tout rénové en plein coeur du vieux quartier Alfama. Un quartier populaire devenu au fil du temps très prisé. Le quartier est remplis de petits restaurant typiques (gargottes), de petits cafés et de maisons de fado (chant traditionnel portuguais). Les lisboètes sont très gentils, ils font beaucoup d'effort pour nous comprendre et pour se faire comprendre (seulement quelques personnes parle anglais et-ou français dans notre quartier). Mais c'est parfait et ça me plaît comme ça car l'essence du voyage selon moi est dans les rencontres et les échanges avec les gens de différentes cultures.

 
J1
Nous sommes arrivés à l'aeroporto de Lisboa vers 11h30. L'appartement était disponible seulement à 15h00 donc nous nous sommes rendus en taxi dans les environs de l'appartement pour manger et se reposer. Nous avons trouvé une gargotte à proximité de l'appartement et avec un peu de chance, nous sommes tombés sur la femme qui fait le ménage de l'appartement où nous logeons! Nous avons donc eu les clés plus tôt que prévu et en avons profité pour manger du poisson (sardhinas et bacalhau) et des grillades au charbon (frango et entrecosta de porco). Ensuite, vers 13h30, nous avons pu nous installer dans l'appartement qui soit dit en passant est une merveilleuse trouvaille (voici les coordonnées airbnb ici) puis nous sommes partis à la découverte du quartier et des environs. Alfama, Bairo, Mouraria, Graça et Baixa. Si vous avez envie de découvrir Lisbonne, apportez une bonne paire de chaussure de marche parce que la ville monte sans arrêt! Les petites pauses pour les pasteis de natas sont les bienvenues! En bref, les attraits principaux que nous avons vu dès notre arrivée sont le Castelo Sao jorge, le tage vu d'une des 7 collines et le Panteao Nacional.


J2
Le lendemain, nous avons été au marché aux puces (le plus gros de Lisbonne) à 2 pas de l'appartement. Il est tellement grand que nous y avons passé toute la matinée. Thomas et moi voulions à tout prix repartir avec des faiences. Les faiences sont ces petites tuiles à jolis motifs colorés (les plus typiques sont bleu et blanc) qui recouvrent la plupart des maisons et bâtiments portuguais. Nous avons trouvé notre bonheur avec 2 tuiles datant de 1890 (une de Porto et une de Lisbonne). Elles étaient 3 euros chacune ou 2 pour 5 euros. À ce prix là, pas la peine de négocier. Je crois que le marchant l'a apprécié parce qu'il m'a fait un beau cadeau d'une 3e tuile!



L'après-midi, nous avons pris le bus 28 à partir de la Station Àpolina en direction de Bélem pour voir la torre de Bélem, le mosteiro dos Jeronimos et le monumeno das Descobertas. Après toute cette marche et ces visites, un arrêt est absolument nécessaire à la Patéis de Bélem, une institution où l'on peut déguster les meilleurs patéis de natas. Le soir, nous avons fait une balade en tram, train électrique datant du début du 20e siècle. Nous avons pris le tram no. 28, l'incontournable tram qui parcours entre autres les quartiers tendance de Chiado et Barrio Alto.

 


Une autre belle journée s'annonce, nous allons nous promener au Parc des Nations.
Bom Dia!