Traduction-Translation

vendredi 11 janvier 2013

Toute bonne chose n'a pas de fin, Montréal (Qc), Canada

Qui n'a pas dit ou déjà entendu cette phrase: « Toute bonne chose à une fin. »
Et si à partir d'aujourd'hui on disait que tout bonne chose n'a pas de fin, que tout bonne chose perdure et se transforme au fil du temps? Cette pensée me tracasse depuis les derniers jours. Pourquoi devrait-on toujours donner une fin à quelque chose?

Nous sommes rentrés de notre voyage lundi le 7 janvier dernier. D'un point positif, nous étions bien content de retrouver notre confort, notre chez-soi, notre ville, ma famille, nos amis... car de toute façon, où que l'on soit, c'est toujours les mêmes choses ou les mêmes personnes qui finissent par nous manquer. La vie reprends là où on l'avait laissé. Parfois c'est comme si c'était hier, que l'espace temps s'était figé ici à Montréal. On reviens dans notre vie aussi aisément qu'on l'avait laissée. Ça prends quelques jours, quelques semaines avant que le goût de repartir revienne. C'est bien pour cela que je me pose des questions sur la fin car si je reviens deux ans en arrière, là où l'aventure à réellement commencée, la preuve en est qu'elle n'a jamais cessée de croître, qu'elle s'est transformée et à continuée d'évoluer depuis. J'avais raison le 14 janvier 2011 en écrivant: « Nous repartons avec un sentiment de connaître un peu plus la Chine et espérons que ce voyage ne soit que le début d'une longue histoire... »

Chaque voyage est différent pour plusieurs raisons. La motivation, l'expérience et le but en sont de bons exemples. Ce voyage était destiné à retrouver une partie du continent asiatique tel que nous l'avions connu la première fois et d'amener notre curiosité vers de nouveaux chemins. Le choix du Vietnam pour découvrir un pays plus authentique, au lourd passé, très ancré dans ses traditions. La Thaïlande, pour l'approfondir et se convaincre qu'il est encore possible d'épargner la fameuse route touristique. La Malaisie, une brève incursion dans sa capitale, Kuala Lumpur, qui a beaucoup à offrir. Finalement le Japon, pour réaliser le rêve de s'y retrouver, fouler son sol, vivre son intensité. Mais l'histoire prends une autre tournure à un tel point que le Japon à chamboulé notre vision, brouillé nos pistes, dérouté nos esprits.

L'histoire n'a pas de fin, elle continue.

Comme disait Winston Churchill: « Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement. »

Akihabara, Tokyo, Japon (avant-dernier jour...)

Samedi le 5 janvier 2012, avant-dernière journée à Tokyo. Snif!

Après avoir fait le Tsukiji market, le plus gros marché de poisson au monde (en fait, s'être levé à 4h30 du matin pour attraper le premier métro), mon cher Thomas qui en a jamais assez plein la vue!, à décidé de se rendre dans le quartier de l'électronique par excellence, Akihabara. On dit que ce quartier est une mine d’or pour tous les accros de nouvelles technologies. Du réfrigérateur au téléviseur en passant par les jeux-vidéos, les consoles dernières générations, les téléphones ou encore les toilettes chauffante, bref tout ce qui à attrait à l’électronique se trouve là.

Déjà, j'avais le tourni rien qu'à y penser, j'ai décidé de rentrer bien sagement dans notre minuscule chambre du weekly mansion pour me reposer un peu.

Tant qu'à Thomas, il avait décidé de se rendre à Akiba car il avait une idée derrière la tête. Acheter un abattant de toilette chauffante! Après avoir trouvé la boutique et le vendeur avec qui il a pu pratiquer son langage des sourds, négatif. Le voltage n'est pas le même qu'au Canada. Manque de temps pour mener sa recherche à terme, Thomas rentra bredouille de sa quête à la toilette chauffante mais l'appareil photo et la tête pleine de belles images que voici!

Ginza, Tokyo, Japon

Ginza, quartier chic de Tokyo.
Une enfillade de grand bâtiments abritant des marques de luxe; Chanel, Gucci, Tiffany & Co., Hermès... Nous y sommes passés rapidement vers la fin de la journée, durant les soldes...



mercredi 9 janvier 2013

Marché de Tsukiji, Tokyo, Japon

Vous avez peut-être entendu parler du plus grand marché de poisson de gros du monde, le marché Tsukiji de Tokyo? On y trouve plus de 450 espèces de poissons qui proviennent des quatre coins du globe.

Nous y étions samedi dernier et avons assisté (de loin) à la plus grosse transaction de l'année! Un thon rouge a été vendu pour plus de 150 millions de yen (soit environ 1,4 millions d'euros) lors de la première vente aux enchères de l’année au marché de Tsukiji. Une très grosse somme pour un gros poisson de 220 kg! Vidéo et photos ci-joint(e)s:


Nous sommes samedi le 5 janvier, le premier samedi de l'année 2013 donc la première journée d'ouverture du marché. Après avoir sauté d'un pas endormi dans le métro de 5h00, 45 minutes de transport nous séparent de Tsukiji. On sait que les premières 120 personnes auront droit d'entrer dans le marché et que les autres devront attendre jusqu'à 9h00. Nous prenons une chance. 

Nous voilà arriver au  marché à 5h45, nous ne sommes pas les seuls! De la sortie du métro, quelques personnes courent en direction du marché, nous courrons aussi puis arrivons dans ce qu'il semble être une partie d'expédition. Des camions avancent et reculent, le va-et-viens est étourdissant, on doit faire attention de ne pas se faire heurter par ces engins! Les gens nous regardent en nous faisant sentir que nous ne sommes pas les bienvenus! Enfin, nous trouvons l'endroit où nous devons nous enregistrer, un espèce de cabanon faisant office de bureau de sécurité. La personne qui nous accueille nous dit que nous ne pouvons pas entrer dans le marché en gros et que nous devons attendre 9h00, l'ouverture officielle au public. On comprends qu'il n'est désormais plus possible du tout d'assister aux encans. Dommage... 

On se résigne à aller manger des sushis et attendre le coup de 9h00? C'est mal nous connaître! Et c'est parti, caméra à la main, on se faufile à travers les rangées de kiosques de poisson et autres produits de la mer. Les thons fraîchement vendus se promène sur des chariots dans les allées, nous assistons à la découpe de certains, un étonnant rituel. Les couteaux sont extrêmement long, la coupe est précise, le thon dévoile sa chair rouge tant prisée. On se fait petits tout en admirant le spectacle...

 







samedi 5 janvier 2013

Shinjuku, Tokyo, Japon

On trouve pas mal de tout à Shinjuku, siège du gouvernement métropolitain, gratte-ciel, nombreuses sociétés, grands magasins du Japon (Isetan, Keiō,Odakyu, Marui, Mitsukoshi, Seibu, Takashimaya et Tōkyū), Kabukichō; le quartier "chaud" de Shinjuku, Shinanomachi; quartier près du Stade olympique de Tokyo , Takadanobaba; quartier des étudiants et le Golden Gai qui se résume à une enfilade d'approximativement 250 minuscules bars collés les uns contre les autres. Malheureusement pour nous, tout était quasiment fermé (sauf les boutiques!) dû aux vacances du nouvel an. Encore une autre bonne raison pour revenir à Tokyo!

Shinjuku (de la gare)
Shinjuku (de la gare)

Metropolitan Government Office
Mode HAL iKO
Gratte-ciel à Shinjuku
Metropolitan Government Office
Centre commercial Alta, les soldes!
Centre commercial Alta, les soldes!
Centre commercial Alta, les soldes!

Roppongi & Omotesando, Tokyo, Japon

Nous sommes allés à Roppongi pour faire le tour de quelques galeries et musées d'art contemporain. Nous avons découvert un quartier vraiment intéressant et vivant malgré sa réputation de quartier de vie nocturne. C'est d'ailleurs dans le district de "Roppongi Hills" que nous avons vu Tokyo depuis le 52e étage de la Mori Tower. Plus tard en après-midi nous sommes allés vers l'avenue Omotesando du quartier Shibuya pour y admirer d'impressionnants bâtiments abritant boutiques, marques de renom et galeries.

Roppongi Crossing
Tokyo Midtown


Tokyo Midtown
21_21 Design Sight
Tokyo Tower
Roppongi Hills
La vue de Tokyo (Mori Tower, 52e étage)
Mori Tower
Tokyo
Tokyo (on apperçoit le Mont Fuji)
Tokyo
Tokyo
Prada
Louis Vuitton
Louis Vuitton

Cartier et Chloé en arrière plan
Espace Louis Vuitton
Espace Louis Vuitton
Boutique Godiva
Boutique Godiva