Traduction-Translation

dimanche 28 novembre 2010

Photos de Shanghai - 上海


Parc dans le People's Square
Tea House
Vue depuis le People's Square
Vue depuis la Tea House
Yu Garden
Yu Garden
 Huapung River - vue de notre quartier
 Shanghai by night
 Shanghai by night
 Shanghai by night

Weekend à Shanghai!

Il a fallu passer par une gamme d'aventures mais nous voilà enfin à Shanghai! ! Pour bien vous mettre en situation, voici un résumé de ce qui peut arriver dans les transports:

Nous avons pris un bus au départ de Yangshuo pour rejoindre la gare de bus de Guilin. Le trajet dure une heure trente. Nous tombons évidement sur un jeune chauffeur téméraire qui conduit très vite et qui double sans arrêts! Je ne sais pas si c'est dû au chauffeur mais un gars se déplace vers l'arrière tout près de nous pour vomir par la fenêtre... super! Suite à cela, le bus nous dépose dans une des nombreuses gare. Il y en a plein et on doit trouver le Airport Bus. Fidèle à leurs habitudes, ils viennent les uns après les autres pour nous vendre tout et n'importe quoi. Je fais la gaffe de demander où se trouve le bus qui nous ammène à l'aéroport, un homme se met à nous suivre. Il nous conduit 10 minutes plus tard à une gare de bus locaux. Il nous dit que tel bus peut nous amener à l'aéroport pour 20 yuans en 30 minutes. On a un doute mais rendu là, c'est dur de revenir en arrière. Je vous épargne les détails mais on s'assure avec le chauffeur et la femme qui prends l'argent des passagers de bien se rendre à l'aéroport. Les deux nous font signe que oui. Aucun parle anglais. Enfin, le trajet dure 1h30, nous passons à travers des montagnes (c'est bien connu qu'il y a des aéroports dans les montagnes), on embarque d'autres gens pour 2 yuans (sachant qu'on a payé 10 fois le prix)... Bref, le bus s'arrête au beau milieu d'une route en terre battue et nous fait signe que c'est là qu'on doit descendre. What????!!! No way on ne descends pas ici avec nos 20 kilos de baggage!!! C'est alors que Thomas s'énerve, ça dure un bon 5 minutes! Le chauffeur rigole pendant que la femme et Thomas se crient mutuellement dessus! Tout les langages possible se mélangent et finalement, on réussi à se faire emmener devant l'aéroport à quelques kilomètres plus loin de l'endroit où l'on devai y descendre! Une belle leçon ici et un bon conseil pour les futurs voyageurs en Chine. NE JAMAIS RÉPONDRE À UN CHINOIS QUI NOUS DEMANDE OÙ L'ON VA, S'IL LE DEMANDE C'EST QU'IL A QUELQUE CHOSE DERRIÈRE LA TÊTE. Aller au comptoir d'information à prime abord, ça vous évitera des ennuis! Ensuite, dans l'avion direction Shanghai, un vieillard complètement perdu est juste derrière nous. Il parle seul tout le long du vol! Au moment de l'atterrissage, il décide de se lever pour être certain de sortir le premier et pour être bien propre à son arrivée, il en profite pour se moucher et cracher directement dans l'allée centrale! Beurk! Enfin, ça vous donne une petite idée de comment ça se passe dans les transports ici en Chine!

Maintenant, Shanghai! Shanghai est une ville grandiose, nous sommes ici depuis vendredi soir. Nous logeons au Mingtown Hiker Hostel. Une très grande auberge jeunesse qui compte une centaine de chambre. Après Xi'an, c'est l'une des plus belles chambres que nous avons eu. Dès le lendemain nous avons visité notre quartier. Nous sommes à 500 mètres de la rivière Huangpu. Nous pouvons voir les grandes tours du financial district (ce qu'ils appellent la nouvelle ville Pudong, le Manhattan des chinois). L'air est meilleure que partout ailleurs. La ville est grande et très cosmopolite. Elle est moins dépaysante que Beijing. Notre première journée se résume par une balade dans le People's square, visite du Musée de Shanghai, balade dans le Bund et dans le très huppé Rock bund, croisière sur la rivière Huangpu puis la cerise sur le sundae, cocktail en fin de soirée au bar Cloud 9 situé au 87e étage du Grand Hyatt Hotel! La vue était superbe! Le lendemain, nous avons fait une balade dans la vieille ville. Le détour en vaut la peine mais il y avait des marchés aux puces et boutiques vraiment partout! Nous avons continué avec la visite du très joli Jardin Yu. Ensuite, balade dans l'Ex-Concession Française dont la rue principale regorge de grandes enseignes européennes (Lacoste, Mont Blanc, Cartier...). Bref, les Champs Élysées de Shanghai. J'ai l'impression que Shanghai a perdu son charme en s'inspirant de plusieurs grandes villes dans le monde. Quand on lève la tête, on y voit toute sorte de référence mondiale (le Chrysler building de New York, Le Big Ben de Londres...) sans pour autant apprécier. Je peux dire aujourd'hui que je préfère Beijing pour son côté plus authentique et que j'aime Shanghai pour son côté humain (les gens sont plus civilisé qu'ailleurs)!

Aujourd'hui étant notre dernier jour, par la plus grande des chances (ou des malheurs) nous avons repéré 3 centres commerciaux de vêtements, chaussures et accessoires en gros avec des prix défiant toute concurrence tout juste derrière notre hotel... nous avons donc fait un dernier sprint shopping. C'était vraiment étourdissant car il y avait beaucoup de monde et de tout partout! Notre séjour se termine tout de même sur une belle note avec de belles acquisitions! Demain nous partons pour Bangkok rejoindre la chaleur...

À bientôt!
Thomas et Geneviève

samedi 27 novembre 2010

Routes et paysages de campagne

 Campagne
 Campagne
 Campagne
 Campagne
 Entrée de Yángshuò - 阳朔县
 Machine à boucane!
 Perdu dans la campagne, merci à notre guide improvisé
 Rider
Rider

Villages

 Cháoyáng - 朝阳
 Enfants à Cháoyáng - 朝阳
 Poussette grand format
 Yulong - 玉龙纳西族自治县
Yulong - 玉龙纳西族自治县
Yulong-Bridge - 玉龙纳西族自治县

lunch!

 moi avec notre cuisinier préféré
Notre délicieux lunch dans un resto populaire de rue

Yángshuò - Balade en campagne

Notre journée de jeudi a plutôt bien démarrée. Réveil à 9h00, petit déjeuner de gauffres au beurre de peanut et vélos qui nous attendent à la porte de notre auberge de jeunesse! Nous sommes prêts pour l'aventure! Selon les conseils d'une des 3 proprios de l'auberge, nous prenons la route vers la campagne dans le but de nous rendre à Yulong. Nous verrons bien où nous arriverons! La première partie consiste d'abord à traverser la ville en évitant d'entrer en collision soit avec un camion, une voiture, une moto, un scooter, une brouette, un piéton ou avec un autre vélo! C'est au choix, il y a de tout sur la route et on a l'impression que le code de la route est quelque chose d'inconnu pour eux surtout pour les 2 roues! Enfin, nous traversons la ville puis arrivons sur une route en terre quasi déserte. Plus nous roulons et plus l'air est respirable et le paysage magnifique... Rizières, champs de verdure et rochers ne forment plus qu'un! Nous y côtoyons animaux de la ferme car oui nous sommes vraiment au coeur de la campagne avec les animaux en liberté! Nous croisons une première ville, Chaoyang. Nous saluons les gens sur notre route et continuons le trajet. Il y a trois heures à faire sur les petites routes pour se rendre à Yulong. À la croisée de deux routes, une femme nous vient en aide. Elle nous guidera tout le reste du chemin pour se rendre à notre destination. Nous savons très bien qu'elle nous vendra ou suggérera quelque chose à l'arrivée mais bon, nous apprécions son aide car pour etre honnête nous étions vraiment perdu au beau milieu de nul part! La route est spectaculaire. Ça tire un peu dans les jambes mais ça vaut le coup!
Cette balade nous montre un côté de la Chine que nous n'avions pas connu jusqu'à présent. Les campagnes sont vraiment différentes de la cohue quotidienne que l'on peut retrouver même dans les plus petites villes que nous avons visitées. La distance parcourue prend ici tout son sens. On a vu des gens parcourir des kilomètres pour une salade, un poulet ou même un sac de riz porté à même le dos. Dans l'ensemble ce fût une magnifique balade a vélo au coeur de la campagne de Yangshuo et de ses villages avoisinant.

À bientôt pour de nouvelles aventures à Shanghai!

Thomas et Geneviève

mardi 23 novembre 2010

Guilin - Yangshuo

C'est sous un ciel gris et une température de 21 degrés celcius que nous sommes arrivés à Guilin. Nous avons pris la navette reliant l'aéroport à la gare de bus puisque selon la carte, notre auberge jeunesse est à moins de 500 mètres. L'auberge semble conviviale comme la plupart des autres auberges que nous avons essayés. Nous réservons donc 2 nuits car nous voulons aussi visiter Yangshuo et y passer au moins 2 nuits également. Pour 110 RMB (16.50$) nous avons une chambre avec lit double et salle de bain privée. Nous décidons de visiter le quartier, il se fait tard. Une trentaine de minutes plus tard, il se met à tomber des cordes! Nous nous mettons à l'abri. C'est alors que Thomas apperçois au loin un pickpocket en train de fouiller les poches d'un touriste. Deux minutes plus tard, à moins de 200 mètres, un autre pickpocket juste en face de nous est en train de faire les poches d'un vieux couple marchant collé avec un parapluie en main. Ils ne se rendent compte de rien. Et là, on flippe! C'est quoi cette ville, on croyais que c'était Barcelone qui comptait le plus de voleurs! Enfin, nous retournons à l'auberge de jeunesse trempé comme des lavettes et frustrés de ce que nous avons vu.

Le lendemain matin nous avons décidé d'aller visiter le Reed Flute Cave. Encore une fois, nous y allons de nos propre moyen, c'est-à-dire avec le bus de ville no.3. Un petit trajet qui dure une vingtaine de minute, qui nous fait découvrir la ville et qui nous dépose directement devant le site! L'endroit est exotique; palmier, bamboo, fleurs et bien sûr rempli de rochers en arrière plan... Nous achetons nos billets à 90 RMB chacun pour la visite de la cave. On doit attendre 15 minutes car la visite est guidée... en chinois! On entre enfin dans la grotte... C'est immense mais alors là attention aux yeux sensibles, jeux de lumières des plus kitsh! Bleu, vert, rouge, rose, orange, l'éclairage est partout. Trop c'est comme pas assez mais la formule marche et les chinois aiment ça! La fatigue s'accumule depuis les derniers jours, nous décidons de profiter du reste de la journée pour se balader dans la magnifique forêt qui nous entoure et retournons à l'auberge. Fin de l'histoire!

Aujourd'hui nous avions réservé une croisière sur la Li River. Un incontournable pour se rendre ou revenir de Yangshuo. Un minibus est venu nous chercher à l'auberge ce matin à 9h20. Nous avons fait le tour de la ville pour ramasser d'autres touristes puis le bus nous à débarqué dans le village de Yangdi. Des embarcations en bamboo nous attendaient! La croisière à durée presque 3 heures. Nous avons fait un pique-nique sur la rivière et je peux vous garantir que c'était le meilleur pique-nique de notre vie! Les paysages étaient à couper le souffle, c'est d'ailleurs sur notre parcours que figure le fameux panorama que l'on retrouve sur le billet de 20 Yuans! La croisière s'est terminée à Xinping. Là aussi un bus aka voiturette de golf nous attendait pour nous déposer à la gare. Il a fallu débarquer à quelques reprises lorsqu'il y avait des pentes car nous étions trop nombreux donc trop chargé! Nous avons parcouru le chemin à travers les orangeraies, les poules et autres animaux de la campagne. Ce fût très agréable. Nous sommes arrivés à Yangshuo en fin d'après-midi. La ville est très touristique mais possède quand même un charme incontournable. Nous quittons la chambre bien décidé à prendre un verre à votre santé dans l'une des nombreuses terrasses qui bordent la rivière ;)

Gros bisous!
Thomas et Geneviève